DÉFINIR L’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE. POURQUOI ?

DÉFINIR L’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE. POURQUOI ?

UNE ENTREPRISE À UNE IDENTITÉ, PARFOIS TRÈS TRAVAILLÉE ET PARFOIS MOINS. CERTAINES SOCIÉTÉS NE METTENT PAS EN AVANT LEUR IDENTITÉ OU N’Y PENSENT MÊME PAS. JE VOUS EXPLIQUE POURQUOI IL EST PRIMORDIAL D’Y REMÉDIER.

Commençons avec un exemple simple et qui sera, je l’espère, très parlant : imaginez qu’un inconnu vous demande de trouver pour lui l’âme sœur et que vous avez pour cela le choix entre deux « aides ». La première « aide » possible est sa carte d’identité (avec une photo, un nom, une date de naissance et une adresse en gros). L’autre « aide » possible est une sorte de biographie synthétique de cet inconnu. Qu’elle va être selon vous l’aide la plus efficace ? La biographie bien entendu, avec elle, vous pourrez mieux comprendre cet inconnu. C’est-à-dire ce qui lui plaît et à qui il pourrait plaire. Vous aurez donc un avis plus clair de son « identité », vous serez mieux armé pour lui trouver chaussure à son pied.

Je pense que vous saisissez mon idée : comment une entreprise ou une marque peut-elle séduire des clients, des fournisseurs, des talents, s’ils ne peuvent saisir qui elle est, comment elle entreprend, voit les choses et pourquoi elle les fait ?

L’identité d’une société ou d’une marque, tout comme celle d’un personnage, la définit et joue un rôle important dans ses choix (et « Gouverner, c’est choisir, si difficiles que soient les choix » selon Pierre Mendes-France). Une identité claire aidera à prendre les bonnes décisions et cela, choix après choix… L’identité aidera donc à la cohérence des actes de l’entreprise, imposant ainsi implicitement une ligne directrice. C’est aussi ce qui la rendra plus compréhensible aux yeux de ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.
L’identité se compose de nombreux éléments, il n’existe pas à ma connaissance de description précise et arrêtée, mais nous connaissons tous les grandes lignes : les valeurs, la raison d’être, la vision, la mission, la personnalité… (chacun de ses composants méritant d’être fouillés scrupuleusement, réfléchis et organisés, c’est là une grande partie de mon travail et de ma spécialité).
Vous me direz peut-être « c’est complexe tout ça »… En effet, mais ce n’est pas compliqué. Je m’explique : autant pour vous et moi, notre « identité » s’est construite au fur et à mesure de notre histoire, de nos expériences, de notre culture pour faire court (ça c’est complexe ET compliqué). Autant pour votre entreprise ou votre marque, elle se construit et se façonne en fonction de vous et de ce que vous décidez (et ça ce n’est donc pas compliqué !).
Maintenant que l’idée de ce qu’est l’identité d’une entreprise ou d’une marque est plus claire (tout comme la nécessité de la réfléchir proprement), il est plus aisé d’y « penser » mais comment la structurer et passer à l’action ? C’est tout l’objet d’un article sur l’outil idéal : le BRANDBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *