L'identité, outil primordial des RH et du management (partie 1)

Aujourd’hui vos Ressources Humaines et votre management ne peuvent plus se passer d’une identité clairement définie et partagée.
En voici les raisons et les solutions. (partie 1)

Employee advocacy. Marque employeur.

Voilà 2 termes à côté desquels vous n’avez pas pu passer. Si vous ne vous êtes pas penché sur le sujet je vous le résume brièvement :

  • marque employeur : de même qu’une marque doit « séduire » ses clients, elle doit aussi « séduire » ses futurs employés, le marketing et la com se sont donc invités aux RH pour adapter de bonnes vielles techniques et rendre l’entreprise plus attrayante pour les talents recherchés.
  • employee advocacy : faire des employés de la marque/entreprise ses premiers ambassadeurs et défenseurs, leur donner l’envie et les outils pour défendre leur entreprise à titre personnel, sur leurs comptes perso des réseaux sociaux par exemple.

(je vous avais prévenu, c’est expliqué brièvement 😉 )

Dans cette partie 1, je vais vous parler de la « marque employeur ».

Pour créer ou être une « marque employeur », il faut bien entendu être très clair sur son identité, avoir réfléchi à ses valeurs, à sa vision du marché, son ambition mais aussi sa personnalité et sa culture d’entreprise. Il est nécessaire que tous ces aspects (et d’autres, la liste n’est pas exhaustive) de l’identité de votre entreprise soient écrits noir sur blanc (c’est ce qui est fait au sein d’un Brandbook ou plateforme de marque 😉 ). À partir de là vous aller pouvoir créer ou devenir un marque employeur, en annonçant fièrement comment « la vie » se passe au sein de votre entreprise (j’utilise le terme de « vie » car aujourd’hui on ne vient plus au travail uniquement pour travailler mais pour avoir une expérience de vie, c’est-à-dire être en lien avec des collègues, participer à des activités professionnelle ou non, découvrir et apprendre sur des notions pros comme perso…), quels sont les objectifs de votre entreprise (pour l’entreprise et pour ses employés) et comment vous allez les atteindre.

Il faudra peut-être revoir « la marque » justement, il se peut que la « marque employeur », ne soit pas la « marque commerciale » et donc change de nom, tout simplement car la cible est parfois complètement différentes (entre clients et employés). La « signature » de la marque peut être différentes entre la « marque employeur » et la « marque commerciale », le logo peut varier, les canaux de communication également bien entendu… Vous l’aurez compris c’est une réflexion marketing sur une nouvelle cible : vos futurs employés.

Je le dis souvent à mes clients « il faut séduire avec authenticité », c’est-à-dire ne pas attirer avec de fausses promesses. Il est donc nécessaire une fois de plus de bien travailler son identité (valeurs, vision,...) en cohérence avec son comportement (culture d’entreprise, type de management,...) pour créer un marque employeur qui sera « fiable », et dans laquelle il va y avoir une « confiance » de la part des futures recrues.

Vous allez alors avoir une culture d’entreprise au top avec des employés qui se régalent et sont donc encore plus performants ! Très bien c’est le moment de mettre en place « l’employee advocacy« . (voir la partie 2)