DEFINIR SES VALEURS, COMMENT ET POURQUOI ?

Définir ses valeurs, comment et pourquoi ?

Les valeurs de notre entreprise, c’est un sujet à la fois très important et pourtant toujours si compliquer à aborder avec justesse, tant nous hésitons dans leur classement prioritaire et tant nous avons tendance à tous avoir les mêmes. Voici pourquoi elles sont si importantes et comment bien faire.

l

Je ne vais pas vous proposer des exercices pour trouver vos valeurs, il y a une multitude de pages et tests en ligne à ce propos (en voici un ici mais il y en a d’autres). Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’importance de la réflexion sur ce sujet ET comment bien « user » de cette donnée.

Les valeurs de votre société sont une composante de son identité, en cela, elles vont participer dans l’élaboration de vos choix et de vos stratégies. Il est primordial d’être bien conscient des 3 ou 4 valeurs les plus importantes de votre entreprise, ainsi vous pourrez toujours confirmer que vos décisions se font en toute cohérence. Un exemple que je prends très souvent, si vous avez l’écologie en valeur forte, vos fournisseurs seront également sélectionnés en fonction de leur bilan carbone, tout comme le choix des matériaux des produits que vous fabriquez, ou le choix de véhicules hybrides pour vos commerciaux. Vos valeurs seront parmi les points qui devront transparaître dans vos communications (et votre agence de com’ vous les demandera, c’est certain), dans vos produits, dans vos campagnes de sponsoring, … Une fois de plus pour que toutes vos actions (managériales, commerciales, communicantes) s’alignent en bonne cohérence, vos valeurs seront vos guides.

Il y a pour moi 4 pièges à éviter lorsqu’on met noir sur blanc nos valeurs afin de les partager et de les « inscrire » dans la culture de notre entreprise.

1. Vous êtes un des directeurs ou des fondateurs de la société, ne vous trompez pas, le but est de trouver les valeurs de votre société, pas les vôtres, personnelles. C’est tout à fait logique qu’il y ait des similitudes (on créé une entreprise à son image et on évolue sereinement aux postes stratégiques lorsque ces valeurs sont partagées). Donc, dans les questions classiques qu’on se pose pour trouver ses valeurs (« En allant au plus profond des réflexions sur quoi je m’appuie quand je prends mes décisions? » « Quelles sont les valeurs que je perçois des personnes que j’admire » ou encore « qu’est ce qui me met hors de moi »), le « je » ou le « moi », c’est l’entreprise.
2. Attention aux valeurs trop banales et parfois « fausses ». Je mets des guillemets à « fausse« , car l’important n’est pas de savoir si une valeur telle que « la passion » est vraie, l’important est de savoir si cette valeur fait partie de nos 3 ou 4 valeurs fortes sur lesquelles nous allons appuyer nos stratégies. Bien entendu, nous sommes passionnés par notre entreprise, et même si cette passion nous anime avec force (lorsqu’on travaille dans un secteur telle que l’art, le sport, les nouvelles technologies, …), cette valeur de la « passion » reste au final assez banale et ce n’est pas la valeur à mettre en avant, elle ne vous différencie pas de vos concurrents et est plutôt une condition sine qua non pour être sur votre secteur d’activité.
3. Méfiez-vous du nom d’une valeur simple, seul… Préférez un verbe dans une phrase complète. Par exemple mettre « Innovation » ou « R&D » seuls n’apporte rien (et peuvent dans certains domaines être plutôt creux), préférez quelque chose du genre « Innover : partir d’une feuille blanche, redéfinir nos besoins, tenter de nouvelles approches pour révolutionner notre secteur », c’est plus parlant, moins lunaire et Georges, votre ingénieur chef de R&D sera plus aidé, dans ses moments de doute, si vous lui indiquer « un chemin » qui correspond à votre entreprise que simplement lui dire « bah alors Georges, faut être plus innovant!« .
4. Je l’avoue tout de suite c‘est très proche du point 2. …en pas pareil. Éviter les valeurs qui n’apportent rien, ou pire qui vous ferait prendre de mauvaises décisions. La valeur « amitié » est très attirante, en plus c’est vraiment vous, vous avez monté cette boite avec vos deux meilleurs amis et vous avez commencé l’activité avec l’aide de pas mal d’autres… Mais est-ce que dire que « l’amitié » est une valeur forte va servir à quelque chose lors du recrutement? (Vous ne pouvez pas promettre à tous vos employés qu’ils vont devenir vos amis), ou lors de la sélection de fournisseur? Bien entendu, nous pourrions trouver des exemples de structure où « l’amitié » est une valeur qui a toute sa place, même d’un point de vue stratégique… mais vous comprenez où je veux en venir.
Donc, en résumé, on se focalise bien sur les valeurs de l’entreprise, on choisi seulement les 3 ou 4 plus importantes, celles qui vous font avancer et qui vous différencient de la masse classique de votre secteur, et on creuse cette valeur dans une phrase claire et concrète !
Et vous vos valeurs, c’est quoi ? (les miennes ici en scrollant un peu;) ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *